Qu’est-ce qu’un bon entretien ?
Les conseils vont généralement en priorité aux candidats et si, pour une fois, nous pensions aux recruteurs !
Un bon entretien c’est d’abord un contexte favorable. Cela passe par des choses simples mais qui conditionnent la suite du process :
L’entretien est un exercice qui requiert une bonne concentration donc un lieu calme – un bureau, une salle de réunion – doit être réservé. Rien de pire pour le recruteur comme pour le candidat que de réaliser un entretien sur un coin de table au milieu du passage.
Une fois installé, il faut veiller à ne pas être dérangé durant l’entretien et puis enfin réserver un bon accueil au candidat, c’est-à-dire avoir le sourire, une poignée de main franche, une tenue adéquate et débuter l’entretien en en expliquant le déroulement.
C’est ensuite une bonne qualité d’écoute : l’entretien de recrutement est un échange, pas une confrontation ni un rapport dominant/dominé.
Nous ne croyons pas aux « entretiens pièges ». Le candidat disposer d’un temps de parole suffisant.
En s’efforçant à la plus grande objectivité : nous recruteurs savons à quels points nos a prioris peuvent fausser notre jugements.
Laissons sa chance à chaque candidat pourvu qu’il corresponde bien aux données fondamentales du poste à pourvoir.
A l’issue de l’entretien vient le temps de se positionner sur la candidature : nous ne sommes utiles que si nous parvenons à éclairer les décisions de nos clients.
Nous devons le faire pendant que les éléments sont encore frais dans notre mémoire (surtout si il y a plusieurs entretiens successifs).
Un bon entretien c’est aussi un « service après-vente » : nos candidats ont besoin de retours d’information, à chaud éventuellement et bien sûr sur la suite du processus et les raisons des décisions prises.