02 Jan2016
7 conseils pour choisir un cabinet de recrutement au delà des apparences !
Vous êtes contactés régulièrement par des cabinets qui souhaitent vous accompagner dans vos recrutements ?
Vous trouvez que les discours se ressemblent, que les consultants sont aimables, mais qu’il est difficile de repérer le partenaire idéal ?Il n’existe pas de diplôme de recruteur, la profession en tant que telle n’est pas réglementée (mais la pratique du recrutement l’est notamment à travers les discriminations prohibées) et du coup l’accès à cette profession est très ouvert…
Nous vous proposons sept pistes de réflexion :
- Interrogez-vous sur le type de relation que vous souhaitez instaurer avec votre consultant.
Soyez attentif à la sincérité et la simplicité dans la relation que vous initiez avec lui. Seriez-vous prêt à le recruter si cela pouvait être possible ? - Quelle est la qualité d’écoute et d’analyse de votre interlocuteur ?
L’écoute que vous accorde le consultant est un bon indicateur de celle qu’il aura avec vos candidats… - Avez-vous confiance dans votre interlocuteur ?
Pensez-vous qu’il vous fera part de ses doutes si une candidature ne l’a pas convaincue à 100 % ? - La structure des honoraires : vous sentez-vous libre ?
Y a-t-il des acomptes, des frais de dossiers, des annonces obligatoires à acheter ? - Avez-vous le sentiment d’être en face de l’ambassadeur qu’il vous faut pour convaincre vos futurs collaborateurs ?
C’est lui qui fera la première impression – bonne ou mauvaise – aux candidats. - Le sentez-vous réactif et proactif ?
Le recrutement est un métier qui réclame de l’énergie. - Est-il capable de gérer les recrutements que vous lui confiez comme des projets ?
C’est-à-dire en maîtrisant les délais, les budgets, les ressources dédiées, en fournissant un reporting détaillé… ?
Allons au delà des apparences !
