Est-il permis d’être optimiste ?
Le message tourne en boucle dans les medias : la crise est partout ! On s’étonne même que certaines personnes aient décidé de prendre des congés cette année…
Dans ce contexte les entreprises qui poursuivent leur croissance et continuent à recruter doivent-elles culpabiliser ?
Il est légitime de s’émouvoir des difficultés que rencontrent beaucoup de secteurs économiques et de leurs conséquences en terme d’emplois. La loupe médiatique ne doit cependant pas s’immobiliser définitivement devant la vue des usines qui ferment.
Dans le même temps, mais généralement dans le plus grand anonymat, des entreprises se créent, de nouveaux projets voient le jour, des dirigeants prennent des risques malgré la morosité ambiante.Nous constatons chez nos clients à la fois une forte pression vers plus de créativité et de productivité et une exigence accrue à l’égard de leurs prestataires dont les conseils en recrutement, et c’est normal.
Ce n’est pas nier les difficultés économiques mondiales que de chercher à valoriser les initiatives de rebond qui se développent çà et là, pour y trouver des raisons d’optimisme.
La confiance nourrit l’économie et à ce titre c’est une bonne chose de constater que bon nombre d’entreprises continuent à recruter, et que d’ailleurs dans un certain nombre de cas ces recrutements restent difficiles avec une rareté de candidats ciblés !
