Que penser du contrôle des références ?
Comme beaucoup de conseils en recrutement nous sommes amenés à effectuer des contrôles de référence sur les candidats que nous présentons à nos clients.
Que faut-il en penser ?
Nous ne le concevons pas comme une enquête qui pourrait être menée à l’insu des candidats. Soucieux de ne pas fragiliser leur situation actuelle et de ne pas trahir leur confiance, nous nous en remettons aux candidats eux-mêmes pour le choix des personnes citées pour référence professionnelle.
Il serait surprenant dans ce cas que les candidats prennent l’initiative de citer des employeurs avec lesquels les rapports ont été orageux !
Doit-on alors disqualifier cette prise de référence ?
Nous ne le pensons pas et de toute façon l’évaluation de candidatures est dans son ensemble un processus complexe qui nécessite une pesée – éventuellement contradictoire – de multiples informations rarement totalement erronées mais souvent un peu imprécises ou biaisées.
L’intérêt d’une prise de référence est déjà de savoir qu’elle est possible ! C’est ensuite de prendre en compte les réserves qui pourront être exprimées à cette occasion par les candidats, ce qui les conduit à lever un peu plus le voile sur d’éventuelles difficultés rencontrées dans un poste précédent.
Les référents – bien que généralement mesurés dans leurs propos – apportent enfin une pierre à l’édifice par les informations qu’ils transmettent.
Une source d’information complémentaire à ne pas négliger donc mais à manier avec précaution.